Vila Kapa... le village de Parajuru

Parajuru, village de pêcheurs… et de kiteurs

Bienvenue à Parajuru, paradis préservé au cœur du Brésil…

 

Venir à Parajuru

  • Vol : l’arrivée se fait à l’aéroport international de Fortaleza – Pinto Martins. De France, il est conseillé de partir avec la TAP. Avec une escale à Lisbonne, le trajet est rapide et les tarifs sont corrects
  • Il y a diverses sociétés de location de voitures à l’aéroport. Unidas a un bon rapport qualité-prix
  • Organisation de votre transfert aéroport-villa, pour 4 personnes maxi, bagages compris, 1h30 de trajet (env. 250 réais par trajet)

La région du Céara

…une terre tropicale où il fait bon vivre…

Si vous voulez aller plus loin dans la découverte et connaissance du Ceara, voici un lien qui vous donnera quelques informations intéressantes, avec notamment une vidéo d’un reportage effectué sur Fortaleza et sa région.
Découvrir le Céara

Bien préparer son voyage

  • Dans la valise, que des habits d’été. Le matin, vous ne choisirez que la couleur du short ou de la jupe. Rien besoin d’autre. On vit à pieds nus ou en tongs. Bon, pour les plus frileux qui se « tropicaliseraient » rapidement, un sweat pour le soir
  • Le soleil se couche à 18h et se lève à 5h. Au vu que nous sommes proches de l’équateur, cela ne varie quasi pas de toute l’année. Le décalage horaire entre la France et la région Nordeste du Brésil est de 5 heures l’été et 4 heures l’hiver.

Langue et devise

  • la langue nationale est le portugais du Brésil. Bien que très similaire au portugais original, sa prononciation est différente. Ceux qui parlent espagnol auront des facilités pour communiquer
  • la monnaie nationale est le Real (R$). Le taux de conversion varie autour de 4 (1 Euro = 4 reais). Taux mai 2018 4.2
  • le distributeur automatique le plus proche de Parajuru se trouve à Pontal (15 min. voiture). Toutefois, le distributeur n’est pas toujours rempli (bienvenue au Brésil). Il est donc préférable de faire du change à l’aéroport (au moins une partie)

Formalités et visa

  • un passeport dont la date de validité est de 6 mois supérieure à la date d’entrée est suffisant pour voyager au Brésil et ce, pour une durée maximale de 90 jours.

Vaccins et santé

  • aucun vaccin n’est nécessaire. La pharmacie locale étant maigre en médicaments, veuillez prévoir votre petite trousse avec les basiques. Cela va sans dire, une bonne protection solaire (sur l’eau, vêtements en lycra fortement recommandé). Spray anti-moustiques dès la tombée de la nuit

La place de Parajuru

La vie du village…

 

Simplicité et joie de vivre

La gentillesse et hospitalité des habitants de ce village de pêcheurs font du bien. Apprenez un peu de portugais pour partager avec la population qui, malgré leur pauvreté, dégage une joie de vivre dont nous ferions bien de nous inspirer 😃.

Us et coutumes

Les brésiliens adorent faire la fête et c’est communicatif ! Musique, danse et caïpis font partie du quotidien ici.

On est très croyants au Brésil (majoritairement chrétiens). Les églises sont ouvertes et très fréquentées ! Si vous passez devant, vous découvrirez des cérémonies religieuses toutes en chants et allégresse.

Gastronomie et bonne franquette

Vous trouverez un marchand de fruits et légumes sur la place du village, un supermarché, poissonneries, boucherie, boulangeries, diverses micro supérettes tous les coins de rue.
Restauration : Parajuru offre une bonne dizaine d’endroits sympas pour découvrir les saveurs locales ou celles du monde, à des prix dérisoires : par exemple au coeur du village, sur la grande place, on trouve des marchands de brochettes, des petits restos familiaux (certains habitants ont ouvert simplement leur maison et sorti 2 tables dans la rue) qui offrent une cuisine simple et savoureuse. On peut aussi manger dans les diverses pousadas, hôtels, afin de varier les plaisirs

Le supermarché de Parajuru

Tous les bons plans…

Enfin, quelques-uns… Rapportez-nous les vôtres, pour en faire profiter les prochains !

Eco Shopping

  • On trouve quantités de petites échoppes à Parajuru
  • L’école de couture réalise des articles confectionnés avec des kite usagés : sacs de sports, trousses de toilettes, sacs de ville, mais aussi des hamacs et autres articles
  • Une miss crée des bikinis selon vos désirs, ou sur la base d’un de vos modèles

Muscle ton corps et ta tête

  • Cours de capoeira (plusieurs cours par semaine, différents niveaux)
  • Cours de portugais (et pourquoi pas ?)

Détente et soins du corps

  • Massage  : soit au club de kite où la masseuse s’occupe de vous entre vos sessions. Elle se déplace aussi volontiers à domicile sur demande (elle vient à la maison avec son matos)
  • Une esthéticienne (soins des cheveux, des mains et des pieds)

Le marché aux fruits de Parajuru